lundi 14 décembre 2009

SORTIES AVANT NOEL

On avance vers NOEL et les marchés, manifestations diverses...se multiplient; voici mes balades de ce week-end.


Une petite participation à ce que proposait "les p'tits voyageurs à Mayotte" voir   ICI  : publier un petit article sur les thèmes suivants "Ambiance de NOEL" ou Marché de NOEL


Je souhaite  vous la faire partager : On y va?... BONNE BALADE....




FOIRE A LA VOLAILLE

Tradition rurale dans le GATINAIS en Seine - Marne depuis 81 ans à la mi-décembre; c'est un concours qui récompense les meilleurs lots de volailles vivantes présentes sur la foire, avec plein d'autres animations..



Concours de plumage d'une cane pendant 1/2 heure...des plumes ou de la neige...?!! parfois les 2!! En tout cas le froid...
Les différentes confréries observent devant la belle Halle, moment de bonne humeur pour le public!! 







Sous la Halle, concours de volailles; poules de différentes races, coqs, oies, pintades, canards, dindes même lapin se cotoient, un jury passe; puis on peut les acheter...




Là ,ça devient interessant pour les papilles!!..marché de produits de terroir, vin chaud pour se réchauffer, une longuuuuuuuuuue bûche à partager,concours gastronomique de poulets de ferme cuits à la broche , fromage....un gâteau fait avec produits de la région : liqueur de Coquelicot, miel d'acacia du gâtinais, fromage blanc "le Fontainebleau" ....entre autre...




...une petite idée du poids du panier dans la brouette?!...il est à gagner!! le cidrier est là, avec distribution de jus de pommes,... du miel, .... vous tenez le coup, une petite faim s'installe..!?



Cachées et pas de la fête, elles ne verront peut-être pas 2010 .....




MARCHE DE NOEL

Quelques photos d'ambiance d'un marché de NOEL toujours dans le GATINAIS en Seine et Marne




bois, sapin, père-noël, marrons chauds, créations...odeurs..




crèche vivante, décorations, couleurs....




lumières, partage de douceurs!....miam..




beaucoup d'associations de la ville participent

Tous les sens en action dans cette ambiance chaleureuse et FEERIQUE!!



pas trop mal aux pieds!!!alors juste pour finir ces balades du week-end, une chocolaterie artisanale familiale....miam, miam.. (voir   ICI )


..toujours dans le GATINAIS, et là,dans le Loiret (et pas loin de chez moi en plus!) mais top-secret..ça va vous rendre malade et.... petits achats de Noël...






4 commentaires:

Katy a dit…

Merci !
Merci d'avoir participé à cette présentation de Noël dans le GATINAIS. Je ne connais pas du tout cette région...
Quelle tradition que celle des concours des meilleurs lots de volailles ! Un joli marché de Noël, une énorme bûche, je suis impressionnée... Puis, dans cette belle boule jaune, est-ce toi qui prends la photo ? Aucun détail ne m'a échappé ! Je vais de ce pas te mettre en lien sur mon blog:)
Une belle journée à toi et à toutes celles et ceux qui viendront se promener chez toi !

Miss et Nathy a dit…

Je sens d'ici les éffluves de ce délicieux marché de Noël !
Bonne semaine
Nathy

Agathe a dit…

Grâce à Toi Cécile je vis encore plus fort cette fête de Noël, quelle beauté tout ce que tu as vu ce week-end merci de tout ce partage, l'année prochaine je viendrai avec toi,
Quelle belle tradition cette foire à la volaille,et tout ce marché de Noel,
nous donne envie de faire plein de cadeaux et de manger de bonnes choses
Je t'embrasse très affectueusement.

claire a dit…

rooooooooooo je peux allez faire des fois fras ???? miammmmmmmmm

Enregistrer un commentaire